Des carrières sont exploitées à Parmilieu dès 1740 pour y extraire la pierre de Villebois. Cette randonnée où la pierre est omniprésente, vous permettra d’en savoir plus sur ce bassin carrier dont le patrimoine et les paysages sont intimement liés.
Autrefois sauvage, l’homme a su apprivoiser ses caprices et tisser des liens avec lui grâce à de nombreux aménagements. Ce circuit de 53km vous permettra de découvrir le Rhône et à votre tour de mieux comprendre comment nous cohabitons avec lui.
Agréable petit site d'initiation adapté aux enfants. Son orientation le rend accessible même l'été. Falaise de faible hauteur, le rocher fracturé propose de nombreuses prises, essentiellement plates, en "escalier", ce qui permet une escalade facile.
Vous emmener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo en suivant le fleuve Rhône, voici l’ambition avouée de ViaRhôna !
A partir d'une pierre demi tendre, chacun fait émerger un bas relief selon le motif de son choix en apprenant à manier les outils du tailleur de pierre.
En plein cœur du parc, le skatepark de Montalieu-Vercieu est équipé d'un bowl d'environ 130m² et de plusieurs modules de rampes.
En 3 séances, les apprentis tailleurs de pierre devront comprendre comment se construit un arc en plein cintre ou brisé (vocabulaire spécifique, tracé mathématique...) avant de réaliser collectivement cet élément d'architecture.
A partir d'une pierre demi tendre, chacun fait émerger un bas relief selon le motif de son choix en apprenant à manier les outils du tailleur de pierre.
La base accueille d'avril à octobre, toute personne désireuse de découvrir, se perfectionner ou s'entraîner aux activités outdoor. Spécialisé dans les activités d'eau vive, la base est référencée Centre de Préparation aux Jeux de Paris 2024.
Vous quittez momentanément le Rhône pour pénétrer dans les terres préservées des Balcons du Dauphiné. Au cœur de nombreux Espaces Naturels Sensibles, vous alternez entre découverte patrimoniale et immersion au sein d’une campagne verte et boisée.
Situé au cœur de la plaine agricole de la commune de Charette, le site des mares de Craquenot constitue un véritable concentré de biodiversité.
Nombre de voies : 22 (de 3c à 6a). Rocher Calcaire. Niveau de pratique : initiation.
Le kayak est la discipline la plus technique de l'eau vive. Elle nécessite quelques heures de pratique avant d’être autonome en rivière. L'activité se déroule accompagné d'un moniteur diplômé d’état.
Le caractère paysager de ce village, dans lequel la nature et la végétation ont repris leurs droits, donne toute son originalité à Quirieu. Ce « village fantôme » prend ainsi des allures de décor de conte où l’imaginaire et la poésie côtoient l’histoire.
Libre accès à tous. 1km de parcours de santé dans un environnement boisé. Agrès en plastique recyclé et panneaux explicatifs sur chaque module. Activités : terrains de football, tennis et basket. Aire de jeux.
L'église actuelle a probablement été construite à la fin du XVIIIe siècle. Elle est très simple à l'intérieur. Il reste le maître d'autel déplacé du chœur et installé dans la chapelle de droite, qui a été sculpté par Adami de Lyon en 1861.
La commune de Bouvesse-Quirieu compte un lavoir par hameau : Bouvesse, Chavanne, Enieu, Marlieu, Quirieu, Le port de Quirieu et le Bayard.
Construites au siècle dernier, quatre fontaines se trouvent dans les hameaux de Bouvesse, Enieu, Quirieu et Le Bayard.
Dans chaque hameau il existait un four banal, c'est à dire à disposition des habitants du quartier. De nos jours, les fours à pain ne jouent pas seulement un rôle ornemental, ils sont aussi le lieu de rendez-vous de conviviales fêtes du pain.
L'église actuelle date de 1893. Elle a remplacé la précédente qui tombait en ruine. Rénovée en 1989, elle a été dotée de vitraux en résine et repeinte avec des couleurs harmonieuses.
Sur les 7 lavoirs encore utilisés au début du siècle, il n'en reste plus que quatre toujours alimentés par des sources : à Vassieu, Conilieu et à Amblagnieu.
Au village, lorsqu'on franchit le petit pont de pierre qui enjambe le Furon, on remarque en contrebas, à droite, un lavoir couvert, de construction relativement récente.
Construite en 1833, elle fut bâtie avec la pierre du pays et placée sous le vocable de Saint-Louis. La dernière restauration intérieure date de 1975.
L'église de Parmilieu On estime que sa construction a débuté à la fin du XVIe siècle. L’église est placée sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul.
Deux fontaines sont encore en service actuellement, une au centre du village, vers la Croix, l'autre au hameau de Chapieu. C'est une eau de source qui alimente les bassins en pierre.
Cinq fours bien conservés fonctionnent encore : au village, à la Craz, à Marcieu, à Chapieu et au Vernay. Ils ont été restaurés. Ils ont tous la même architecture : four abrité sous une charpente traditionnelle.
A Marieu et à Turnoud, ils sont entourés d'une margelle, on tire l'eau avec un treuil; à Conilieu, sur la placette devant le château, le puits est recouvert d'une large dalle de pierre et entouré d'iris qui en juin lui font une ceinture mauve.
Les puits ont été construits au siècle dernier. A Marlieu, au centre du hameau, il y en a deux. Tandis que le Port de Quirieu en a un.
Bienvenue à Charette, commune au nord des Balcons du Dauphiné, dans le Nord-Isère. Le château de Vernay et l’Espace Naturel Sensible des Mares de Craquenot sont les atouts principaux de ce joli village.
Bienvenue à Porcieu-Amblagnieu situé au nord-est des Balcons du Dauphiné. Venez découvrir l’église d’Amblagnieu et son jardin des simples, l’église de Porcieu et le patrimoine vernaculaire qui témoigne de l’importance de la pierre pour le village..
La base de loisirs de la Vallée Bleue et l'association GNIA vous proposent un circuit de 21 caches qui vous permettra de découvrir une partie du patrimoine local entre la base de loisirs et le centre du village. Téléchargez l'application et hop!