Carte d'identité - historique

Montalieu-Vercieu et sa base de loisirs de la Vallée Bleue se trouvent à l’extrême Nord Isère, sur la Route départementale 1075 reliant Bourg en Bresse à Grenoble et à environ  20 minutes des péages des autoroutes A43 et A42. Nous sommes à proximité de Morestel la cité des peintres et Crémieu la médiévale.

Montalieu-Vercieu, commune rurale, appartient au territoire du Haut Rhône Dauphinois, à l’arrondissement de la Tour du Pin et au Canton de Morestel (communauté de communes du Pays des Couleurs).

La commune se situe géographiquement à une altitude de 210 mètres environ.

Située au cœur d’un bassin carrier mondialement réputé, face aux falaises du Bugey, cette bourgade ne manque pas de séduire les visiteurs grâce à son patrimoine aux multiples facettes, tant culturel, naturel, qu'historique. Elle tient aussi sa renommée de l’aménagement d’une base de loisirs : la Vallée Bleue.

Tout au long de vos balades, vous pourrez voir des pierres plantes, pierres inutilisées issues de la découverte des carrières qui servent à clôturer les champs, et les bigues, piquets de pierre, servant à fixer les pieds de vignes.

 

Voici quelques curiosités à découvrir …