Montalieu Vercieu

Montalieu-Vercieu se situe au cœur d’un bassin carrier. Les villages se sont développés autour de l’exploitation du choin. La commune est aujourd’hui devenue une destination ludique et familiale.


Une occupation ancienne et un développement industriel

Les berges du Rhônes abritent les vestiges d’une occupation humaine dès l’antiquité, mais c’est autour de la paroisse de Vercieu et de son église datée du 10e et 11e siècle que la ville va se développer. Ce n’est que tardivement, en 1848, que Montalieu devient officiellement le centre-bourg de la commune. Situé sur le tracé de la Route Nationale, le village se développe autour d’une activité industrielle fleurissante et abrite finalement la nouvelle église construite en 1833. L’extration de la pierre, le tissage de la soie et finalement l’installation d’une cimenterie sont les témoins de cette mutation industrielle.


Montalieu, pays des beaux hommes

Les gisements de calcaire dur, extrait en blocs massif, appelé pierre de Villebois, font la renommé du bassin carrier. Au 19e siècle, les carrières sont nombreuses, essentiellements localisées dans le secteur de Corniolay, à proximité du Rhône. Les blocs sont acheminés par voie fluviale pour alimenter les grands chantiers d’urbanisme de la ville de Lyon, puis par voie ferrovière, par la ligne du Chemin de Fer de l’Est Lyonnais. Le travail ne manque pas et attire de nombreux ouvriers qui apportent avec eux leurs savoir-faire. Aujourd’hui, la pierre n’est plus extraite sur la commune mais le Centre de Formation des Apprentis forme aux métiers de la pierre et la Maison de la Pierre au Ciment valorise les savoir-faire et le matériau.


Au fil du Rhône …

Depuis l’époque gallo-romaine, le Rhône est un axe majeur de communication qui permet de transporter diverses marchandises. Tumultueux, le fleuve rythme jusqu’à la fin du 20e siècle la vie des hommes qui vivent à proximité et leurs activités. Lors des travaux d’aménagement réalisés au milieu des années 80 par la Compagnie Nationale du Rhône pour cééer le barrage de Villebois, le Rhône a changé de visage. Ces aménagements ont notamment permis la création de la Vallée Bleue, base de loisirs tournée vers le fleuve.


Saint Clair, patron des tailleurs de pierre

Aujourd’hui, St Clair, patron des tailleurs de pierre, veille sur l’église de Montalieu. Retrouvé lors de la dernière restauration, celui-ci avait été probablement dissimulé au 19e par le prêtre de l’époque qui n’approuvait certainement pas les mœurs et l’agitation créée par les pierreux …